Afin de préparer en amont les voyages et sorties il y a un certain nombre d’obligations administratives à remplir.
Il faut déclarer la sortie/voyage aux autorités académiques.
Les voyages organisés dans le second degré doivent faire l’objet d’une information spécifique à l’autorité académique. Depuis le 31 Mars 2016 cet déclaration doit être faite en ligne via le portail intra académique. ARENA
La « fiche descriptive » du voyage (version originale à télécharger et/ou à ouvrir avec un lecteur PDF pour pouvoir être dûment complétée) doit être transmise 45 jours au moins avant la date prévue pour le départ à la direction des services départementaux de l’éducation nationale des Bouches-du-Rhône, par voie postale, pour information et accompagnée :
Du programme détaillé du séjour et/ ou du projet pédagogique exhaustif rédigé par l’équipe pédagogique faisant apparaitre la nécessité du déplacement par rapport à son but éducatif ainsi que la préparation faite en classe et l’exploitation ultérieure,
Des ordres de missions des personnels qui encadrent le voyage
Dans le cadre d’un appariement : la référence et la date de la validation définitive de l’appariement prononcé par le rectorat (cadre réservé dans la fiche).
Un deuxième PDF établira la liste nominative des élèves participants (Nom, Prénom, Classe) numérotée par le nombre d’élèves.