La vie au CDI

mardi 1er septembre 2015, par Administrateur

LE FONCTIONNEMENT DU CDI

Le Centre de Documentation et d’Information est un centre de ressources documentaires, au cœur du collège, à la disposition de toute la communauté scolaire (élèves, professeurs, personnel administratif, agents, assistants d’éducation). C’est un lieu de découverte, de travail et de lecture.

Les élèves peuvent y lire des romans, des bandes dessinées, des revues, des documentaires, effectuer une recherche documentaire, s’informer sur les métiers et les études, consulter ou emprunter des livres, des magazines, effectuer un travail à titre personnel ou à la demande d’un professeur.

Horaires d’ouverture :

Les lundis, mardis et jeudis de 8h00 à 12h00 à puis de 13h00 à 16h50
Les mercredis de 8h00 à 12h00
Les vendredis de 8h à 12h00 puis de 13h00 à 15h40.

Les élèves se présentent devant la porte du CDI avec leur carnet afin que l’appel puisse être effectué.

Tous les élèves sont les bienvenus ! La priorité est donnée aux élèves qui se seront inscrits sur la fiche au bureau du CDI, la veille ou le matin même, et aux élèves qui ont un devoir à faire, même s’ils ne sont pas inscrits. Les autres élèves seront accueillis dans la limite des places disponibles, pour lire ou consulter des documents. Sont autorisés à sortir les élèves qui vont déjeuner.

Le CDI :

Le CDI propose aux élèves un espace de travail et/ou de lecture. Des manuels scolaires, ouvrages documentaires, revues et romans sont à disposition des élèves, soit à consulter sur place soit à emprunter. L’entrée au CDI se fait en début d’heure et la sortie à la fin de l’heure. Le calme et le respect des personnes, des lieux et du matériel sont essentiels.

L’utilisation des postes informatiques :

L’utilisation de l’équipement informatique et l’accès à internet sont réservés à la recherche documentaire et nécessitent l’autorisation du professeur documentaliste. Cette utilisation est soumise à la charte informatique et internet de l’établissement. LE CDI est avant tout un espace de travail, de recherche, et de lecture. Le silence y est donc de rigueur. Chaque élève s’installe en début d’heure et respecte le calme, le travail et/ou la lecture des autres, et le matériel. Il est tout à fait interdit de manger ou de boire dans le CDI.

Le prêt :

Les élèves peuvent emprunter certains ouvrages :

•  Les albums, contes & romans, pour une durée de 2 semaines
  •  Les bandes dessinées, pour une durée de 1 semaine
  •  Certains ouvrages documentaires, pour une durée de 3 jours

Les dictionnaires, encyclopédies, gros ouvrages d’art et documents ONISEP sont à consulter sur place, et en aucun cas ne doivent quitter le CDI. Si besoin, ils peuvent être photocopiés en partie.

Charte de vie collective au CDI :

Les activités aux C.D.I. se font dans le calme et le silence. Tous les cartables doivent être déposés dans le dépôt des cartables (au fond de la salle). Il faut s’inscrire avant de s’installer. La sortie est autorisée par la sonnerie. Pour utiliser un poste informatique, il faut d’abord demander l’autorisation. Il faut respecter le règlement intérieur du collège : chewing-gum, jeux et téléphones portables sont interdits.

Collège Le Luberon – BP 65, Route de Cucuron - 84160 CADENET – Responsable de publication : M. CHAMPAIN, Chef d'établissement
Dernière mise à jour : jeudi 26 août 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille