Le Luberon
Collège
CADENET
 

Présentation du voyage

jeudi 17 novembre 2016

Bonjour à tous ! Avete !
Le diaporama présenté lors de la réunion avec les parents (réunion du 17 novembre 2016 à 17h30) était trop lourd et son téléchargement n’a pu se faire...
Avec une nouvelle mise en page (sans photo, malheureusement !), voici les informations qui ont été données ce soir. Bonne lecture !

Réunion du 17 novembre 2016 : Voyage à Rome, janvier-février 2017.

Un point sur les dates :
Pour fixer les dates du voyage, il y avait deux contraintes :
- les réservations n’étaient possibles qu’après le vote du projet pédagogique lors du Conseil d’Administration (lundi 7 novembre)
- le poste de lettres classiques est attribué à Mme Ballot. Pour l’instant, le rectorat m’a demandé de faire son remplacement jusqu’au 1er mars. Même si je serais sûrement prolongée jusqu’à la fin de l’année, il ne semblait pas raisonnable de préparer un voyage pour une date ultérieure.
Par ailleurs, il fallait tenir compte des vacances de février et de la semaine de stage en entreprise des 3es.
C’est pour cela que la semaine retenue est celle du 30 janvier au 4 février.

Les accompagnateurs :
Ils seront au nombre de 5 : 4 enseignants (2 professeurs de lettres, Mme Laubé et Mme Tomaszower – 2 enseignants de technologie, M. Bel et M. Montoya) et une Assistante de Vie Scolaire (Mme Giolli).

Les documents :
Il faudra : -rendre la fiche d’inscription et d’engagement au plus tard le 25 novembre.
-avoir une carte nationale d’identité valide (ou passeport et visa)
+ photocopie à remettre dès que possible à Mme Laubé
-avoir une carte européenne d’assurance maladie (à vous procurer auprès de votre caisse d’assurance maladie ; ATTENTION, le délai est parfois d’un mois. La caisse d’assurance maladie peut vous envoyer un certificat provisoire en attendant, qui pourra faire l’affaire, directement imprimable chez vous, généralement. )

Les bagages :
1°) Prévoir un sac ou une valise :
- Vêtements chauds (début février, il fait encore frais !) et on n’oublie pas le pyjama !
- Vêtements de pluie
- Chaussures confortables (nous marcherons beaucoup ! Prévoir une paire de rechange !)
- Lunettes de soleil (pour faire venir le soleil !)
- Serviette de toilette
- Pharmacie de première urgence : pansements contre les ampoules, spray contre les maux de gorge, doliprane… serviettes hygiéniques pour les filles
- Appareil photos
- lampe de poche
- jeux de société/cartes (loup-garou et compagnie…)

2°) Prévoir un petit sac à dos pour la journée :
- Des barres de céréales ou des fruits secs en cas en fringale subite
- gourde ou bouteille d’eau
- Un cahier petit format à spirales (tout type de cahier, pas forcément un cahier scolaire : c’est pour le journal de voyage qui sera à rendre après les vacances)
- Un carnet ou des feuilles blanches pour faire des croquis
- Un stylo (+ 2 de rechange, car ça se perd vite, ces petites choses-là)
- Un crayon à papier (quelques crayons de couleur)
- Une gomme
- Un tube de colle ; scotch
- argent de poche (dans la limite du raisonnable)
- mouchoirs
+ Pour le premier soir et le premier matin : prévoir des lingettes pour se débarbouiller et mettre sa trousse de toilette à portée de main. + les deux pique-niques.

Le voyagiste :
Il s’agit de
THALASSA VOYAGES
2 rue Marcel PAUL
30318 ALES Cedex

Ce voyagiste est membre de la CNARELA (coordination nationale des associations régionales des enseignants de langues anciennes)
Il est labellisé ’contrat de qualité de l’office nationale de garantie des séjours linguistiques et éducatifs’.

Le programme :
LUNDI 30/01 Départ prévu à 18h devant le collège
Repas tiré du sac (prévoir une boisson)
Nuit dans le car

MARDI 31/01 Petit déjeuner tiré du sac
Visite du Forum Romain et du Palatin
Déjeuner au restaurant à Rome
Visite du Colisée
Visite de l’église Saint-Clément (avec sous-sol de l’époque romaine)
Installation, dîner et nuit dans la région de Rome

MERCREDI 1/02 Petit-déjeuner à l’hôtel
Visite d’Ostia Antica
Déjeuner sous forme de panier-repas
Visite des studios de cinéma de Cinecitta
Dîner et nuit à l’hôtel

JEUDI 2/02 Petit-déjeuner à l’hôtel
Visites « tibérines » : piazza Farnese ; Campo dei Fiori ;
piazza Mattei, forum boarium
Déjeuner sous forme de panier-repas
Visite du Capitole et des Musées Capitolins
Dîner et nuit à l’hôtel

VENDREDI 3/02 Visite des Musées du Vatican
Déjeuner sous forme de panier-repas
Visite du Champ de Mars (piazza Navona ; Panthéon)
Fontaine de Trevi
Dîner au restaurant à Rome
Nuit en car

SAMEDI 4/02 Retour à Cadenet dans la matinée.

Assurance assistance rapatriement
Thalassa/CJO Voyages inclut dans tous ses tarifs l’assurance Assistance - Rapatriement, souscrite auprès de Mondial Assistance sous le contrat n° 304.136. Mondial Assistance intervient toujours en complément de l’assurance maladie dont relèvent les parents.

Important : tout participant doit souscrire une assurance responsabilité civile.

Voyage en car – annulation partielle
- Annulation d’un élève et remplacement par un autre : aucun frais
- Annulation d’un ou plusieurs élèves plus de 45 jours avant le départ : 30€ de frais de dossier par participant et réajustement du prix du voyage pour tous les participants en cas de changement de tranche.
- Annulation d’un ou plusieurs élèves de 45 à 21 jours avant le départ : retenue de 40% du prix du voyage.
- Annulation d’un ou plusieurs élèves de 20 à 8 jours avant le départ : retenue de 50% du prix du voyage (70% pour la France)
- Annulation d’un ou plusieurs élèves de 7 jours à 24h avant le départ 80% du prix du voyage (100% pour la France)
- Annulation d’un ou plusieurs élèves le jour du départ 100% du prix du voyage

Assurance – Annulation individuelle
Elle est proposée en option (obligation légale).
- Elle sera souscrite auprès de Mondial Assistance par l’intermédiaire de Thalassa/CJO Voyages ou auprès de la MAIF par l’intermédiaire du collège.
- L’assurance annulation prend effet dès réception de la liste et du règlement. Il est souhaitable de la souscrire 45 jours au plus tard avant le départ
(les conditions et contrats sont joints au dossier d’ouverture du professeur responsable).
- Son montant est de 9.50€ quel que soit le prix du voyage.
Si vous souhaitez prendre une telle assurance, faites-le moi savoir ; vous recevrez alors le dossier avec les conditions précises.

Echéancier
Le prix du voyage est fixé à 290€.

- 1er paiement : 100€, débités en décembre

- 2e paiement : 100€, débités en janvier

- 3e paiement : 90€, débités en février

(chèques à l’ordre du collège Le Luberon)

Si vous souhaitez payer par chèque : les apporter à Mme Laubé (ou à défaut un professeur accompagnateur du voyage). Les trois chèques seront récupérés en même temps, pour le 25 novembre, au plus tard.
Si vous souhaitez payer par espèces, se présenter auprès de l’intendance au plus tard le 25 novembre (1er versement) ; le 12 décembre (2e versement) ; le 20 janvier (3e versement).
Je mettrai sur le site du collège toutes nouvelles informations reçues par la suite (hébergement, restaurant…)

Valete !

 
Collège Le Luberon – BP 65, Route de Cucuron - 84160 CADENET – Responsable de publication : M. CHAMPAIN, Chef d'établissement
Dernière mise à jour : mardi 22 mars 2022 – Tous droits réservés © 2008-2023, Académie d'Aix-Marseille