1 – Présentation du projet de voyage
Le voyage scolaire en Italie proposé aux élèves latinistes des classes de 5e, 4e et 3e du collège a pour but premier de faire découvrir la culture antique in situ pour permettre un approfondissement et une consolidation des connaissances acquises en classe. Il doit éveiller la curiosité des élèves vis-à-vis d’une ville étrangère, qui a rayonné sur toute l’Europe (héritage linguistique, historique, architectural et culturel). Enfin, ce périple dans la Rome antique est l’occasion d’ancrer l’enseignement du latin dans une démarche pédagogique vivante et dynamique.
2 – Élèves concernés et dates du voyage.
Le voyage scolaire en Italie est proposé aux élèves latinistes des classes de 5e, 4e et 3e du collège.
Quatre enseignants de français, latin, et technologie – Mme Laubé, Mme Tomaszower, M. Bel et M. Montoya - ainsi que Mme Giulli, AVS-i, encadreront les élèves.
Le départ est prévu le lundi 30 janvier vers 18h (arrivée à Rome le mardi au matin), et le retour le samedi 4 février en fin de matinée, au collège.
3 – Programme :
LUNDI 30/01Départ de Cadenet ; nuit dans le car
MARDI 31/01Visite du Forum Romain et du Palatin
Visite du Colisée (amphithéâtre flavien)
Déjeuner au restaurant à Rome
Visite de l’église Saint-Clément : son sous-sol, qui date de l’époque
romaine nous dévoilera les mystères du culte de Mithra
Installation, dîner et nuit dans la région de Rome
MERCREDI 1/02Petit-déjeuner à l’hôtel
Visite d’Ostia Antica : il s’agit du port antique de Rome.
Déjeuner sous forme de panier-repas
Visite des studios de cinéma de Cinecitta (lien entre culture antique et
monde moderne : nous découvrirons la reconstitution du forum romain
pour les besoins du cinéma et de la télévision)
Dîner et nuit à l’hôtel
JEUDI 2/02Petit-déjeuner à l’hôtel
Visites « tibérines » : piazza Farnese ; Campo dei Fiori ; piazza Mattei
(découvertes des vestiges des théâtres de Pompée et de Marcellus) ;
forum boarium et bocca della Vérità.
Déjeuner sous forme de panier-repas (sur l’Aventin)
Visite du Capitole et des Musées Capitolins
Dîner et nuit à l’hôtel
VENDREDI 3/02Visite des Musées du Vatican : les trésors antiques ou inspirés de
l’antiquité présents aux musées
Déjeuner sous forme de panier-repas
Visite du Champ de Mars (piazza Navona ; Panthéon)
la fontaine de Trevi et la représentation baroque du dieu Neptune
Dîner au restaurant à Rome ; nuit en car
SAMEDI 4/02Retour à Cadenet dans la matinée.
4 – Objectifs généraux
Le voyage scolaire participe à la validation du socle commun de compétences :
Domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
Domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
Domaine 5 : les représentations du monde et l’activité humaine
Il permet également de travailler dans le cadre du PEAC (parcours d’éducation artistique et culturelle)
5 – Objectifs spécifiques du voyage en Italie, en Latin, culture antique et HDA
5.1 – Les objectifs pédagogiques :
- Ancrer les apprentissages théoriques dans une réalité historique et archéologique.
- Découvrir et apprécier les richesses architecturales et artistiques de la civilisation romaine. (études de monuments, sculptures, peintures, fresques, mosaïques)
- Prendre conscience du fonctionnement politique et religieux d’une civilisation, de son évolution, et de l’héritage qu’elle nous a légué.
- Développer chez les élèves la curiosité, l’envie de découvrir l’autre (son mode de vie, son histoire, son habitat, sa religion,…), et renforcer les bases d’une culture humaniste.
- Enrichir sa culture artistique en découvrant des œuvres du baroque italien (influences de la culture antique)
- Situer les œuvres dans l’histoire
- Les axes de travail en lien avec le programme de 5e :
- Les divinités ; la religion romaine
- l’habitation à Rome : visite de maisons et d’immeubles romains à Ostie
- La vie quotidienne : le repas du Romain
Les axes de travail en lien avec le programme de 4e :
- Les institutions de la République, notamment La Curie, les Rostres
- Les valeurs morales à Rome comme la virtus ou la pietas
- La vie sociale au quotidien : le rôle du forum, les harangues
- Les loisirs : le cirque, le théâtre...
Les axes de travail en lien avec le programme de 3e :
- Les empereurs Romains
- Vie et gloire militaire.
- Les villes de province et leurs relations avec Rome.
- Les Dieux. Polythéisme et monothéisme. La naissance du christianisme.
6 – Modalités d’évaluation.
Un dossier à compléter permettra de guider les élèves lors de chaque visite. Ils auront aussi à réaliser un « carnet de voyage ». Celui-ci devra rendre compte du voyage, des découvertes réalisées et devra intégrer productions écrites, croquis, photos, témoignages...
Une exposition (affiches et/ou support numérique) pourra également être envisagée ultérieurement pour présenter le voyage aux parents, collègues, amis…