Choisir, trouver et emprunter un livre, une BD, une revue...

mercredi 9 septembre 2015, par Administrateur

Tous les élèves inscrits au collège peuvent emprunter des ouvrages au CDI, il n’y a ni besoin de carte d’abonnement, ni d’autorisation particulière.

Le prêt

Le prêt est ouvert à tous, et on doit tout de même respecter quelques consignes ! Les romans, contes et albums peuvent être empruntés pendant 2 semaines, avec possibilité de prolonger le prêt si on n’a pas fini de lire Les bandes dessinées peuvent être empruntées pour 1 semaine, et les ouvrages documentaires pour 3 jours.

Lorsque vous aurez choisi votre livre, il vous suffira de le présenter aux documentalistes pour que le prêt soit enregistré à votre nom.

Choisir un document dans le CDI

Sur le site du collège, vous cliquerez sur l’onglet "portail CDI", ce lien vous permet d’arriver tout droit sur le site dédié au CDI, e-sidoc, et à sa collection d’ouvrages !

Sur le site E-sidoc, vous pourrez faire une recherche directe, par titre ou par nom d’auteur, en le tapant dans la barre de recherche (surlignée en jaune sur la photo), ou alors naviguer sur le site et chercher un sujet qui vous intéresse (dans le menu de gauche sur la page d’accueil).

Sur E-sidoc apparaîssent également toutes les nouveautés du CDI, y compris les revues mensuelles !

La cote, de A à Z !

La recherche d’un livre peut se faire également grâce à la cote. La cote, c’est ce petit code que vous trouverez au bas des livres, sur le dos, et qui est composé de lettres. Pas besoin d’être Champollion pour la déchiffrer ! La cote est constituée ainsi :
Pour le classement des fictions (contes, romans, théâtre...), la première lettre, celle qui est en haut, indique le genre :

• R pour romans
  • A pour album
  • C pour conte
  • T pour pièces de théâtre
  • P pour poésie
  • BD pour bande dessinée

Ensuite viennent 3 lettres, qui sont les 3 premières lettres du nom de l’auteur, et enfin, en bas, une lettre, qui est la première lettre du titre. Ainsi, Nos étoiles contraires, de John Green, sera donc coté R GRE N. Dans le CDI, les ouvrages sont classés par ordre alphabétique par nom d’auteur, donc aucune raison de ne pas le trouver !

Une cote, c’est ça :

Pour les documentaires, le principe des cotes n’est pas le même. Les ouvrages sont référencés selon la classification DEWEY, de Melvil Dewey (1851-1931), bibliothécaire américain qui inventa ce classement.
Les dix classes retenues par la classification de Dewey correspondent à neuf disciplines fondamentales : philosophie, religion, sciences sociales, langues, sciences pures, techniques, beaux-arts et loisirs, littératures, géographie et histoire, auxquelles s’ajoute une classe « généralités ». Dans la classification Dewey, il y a 10 classes, 100 divisions, 1000 sections. Elles sont distinguées par des couleurs (et affichées au CDI !) En gros, ça donne ça :

Donc par exemple, ce livre sera coté :

=

le numéro (292) correspond à la catégorie (religion) , et les lettres MON, l’auteur (Hélène Montardre)

Plus aucune excuse pour ne pas trouver ce que vous cherchez, alors bonne lecture

J. DIDIER

Collège Le Luberon – BP 65, Route de Cucuron - 84160 CADENET – Responsable de publication : M. CHAMPAIN, Chef d'établissement
Dernière mise à jour : jeudi 26 août 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille