Le Luberon
Collège
CADENET
 

Réouverture du collège à tous les élèves le 22 juin 2020

jeudi 18 juin 2020, par Administrateur

Chers parents,
Le collège rouvrira ses portes à l’ensemble des élèves le lundi 22 juin 2020. Le collège fonctionnera donc selon l’emploi du temps habituel avec toutefois certaines adaptations, en application du nouveau protocole sanitaire (reçu tardivement hier soir) :
• Du fait de l’exiguïté des salles de classe, ne permettant pas de maintenir la distance physique d’un mètre entre chaque élève, le port du masque sera obligatoire en salle ;
• De la même façon, le port du masque sera obligatoire lors des déplacements et dans la cour de récréation, là encore à défaut de pouvoir respecter les règles de distanciation ;
• Les classes auront interdiction de se mélanger pendant les pauses (récréations et pause méridienne) ;
• Aucun regroupement ne sera toléré devant le collège ;
• Les repas chauds seront pris au réfectoire par classe ;
• Les emplois du temps seront adaptés de sorte que les élèves circulent le moins possible (une salle par classe hormis les salles spécialisées : arts plastiques, sciences, technologie et langue vivante 2)
Les élèves qui n’ont pas encore été dotés de masques le seront, soit avec des masques lavables 20 fois (jusqu’à épuisement du stock fourni par les services de l’État), soit avec des masques jetables (les mêmes services nous ont fait parvenir, hier, 2 500 unités de ces masques). Les élèves arrivant au collège par les transports scolaires devront être munis de masque avant de monter à bord.
Il vous appartient d’initier votre enfant au respect des gestes barrière (explication sur les bonnes conduites à tenir, fourniture de mouchoirs en papier jetables, utilisation des poubelles, etc.). Vous devez également exercer une vigilance sur d’éventuels symptômes de votre enfant avant qu’il se rende au collège (la température doit être inférieure à 38°C).
Si un élève présente des symptômes (toux, éternuement, essoufflement, mal de gorge, fatigue, troubles digestifs, sensation de fièvre), il sera immédiatement isolé dans une pièce dédiée permettant sa surveillance dans l’attente de son retour à domicile ou de sa prise en charge médicale. Les parents seront appelés afin qu’ils viennent chercher l’élève en respectant les gestes barrière. L’élève ne pourra revenir en classe qu’après un avis du médecin traitant, du médecin de la plateforme Covid-19 ou du médecin de l’éducation nationale.
Les contacts utiles :
Médecin scolaire
Dr Caroline FRANCIS
cms.pertuis@ac-aix-marseille.fr
04 90 79 18 80

Infirmière scolaire
Mme Viviane ROSSI
viviane.rossi@ac-aix-marseille.fr
04 92 68 02 86 (standard du collège)

Les cours à distance cesseront demain soir, le vendredi 19/06. Certains professeurs bénéficiaires, au titre de leur état de santé, d’autorisations spéciales d’absence ne reprendront pas leur service au collège « en présentiel ». Les emplois du temps actualisés sont consultables sur Pronote (pour le moment les salles de classes n’ont pas toutes été réaffectées).
Le mercredi 1er juillet sera consacré à la constitution des classes par l’ensemble des professeurs. De même, les jeudi 2 et vendredi 3 seront dédiés à l’organisation de la prochaine rentrée scolaire. Les cours ne seront pas assurés ces jours-là mais votre enfant pourra être accueilli au collège.
Le planning de restitution des manuels qui vous a été communiqué par Madame Steichen, professeur documentaliste, reste inchangé.
Pour toute question concernant cette reprise ou l’assiduité scolaire de votre enfant, je vous demande de bien vouloir contacter le service de la vie scolaire :

Conseillère principale d’éducation
Mme Patricia APEDDU
patrica.apeddu@ac-aix-marseille.fr

Assistants d’éducation
viesco.0840014j@ac-aix-marseille.fr
04 90 68 65 44

Mme Célia SERRET
Mme Lisa SMETS-ASTIER
M. Anthony FOGNINI
M. Rémi FRANCHI-BOIX
M. Sylvain LAGACIE
M. Paul MANIÈRE

Je suis pleinement conscient que ce retour au collège de votre enfant, dans le cadre contraignant du protocole sanitaire, ne sera pas nécessairement des plus plaisants. Certains élèves qui ont repris le chemin de l’école depuis le 18 mai n’ont pas toléré le régime de contrôle et de prévention qu’induit ce protocole. Je souhaite néanmoins que vous compreniez que nous faisons de notre mieux pour accueillir vos enfants dans le cadre le plus bienveillant qui soit, mais dans les limites des obligations sanitaires.
Cette année scolaire aura été éprouvante pour tous les acteurs de la communauté scolaire. Je forme le vœu que la prochaine rentrée soit la plus ordinaire possible pour que nous retrouvions, tous ensemble, et avec plaisir, le chemin d’un collège, lieu de vie, d’apprentissages et d’épanouissement pour vos enfants, lieu que l’ensemble du personnel de l’établissement a pour passion de construire au quotidien.
Très cordialement,
S. ANFRIE
Principal

 
Collège Le Luberon – BP 65, Route de Cucuron - 84160 CADENET – Responsable de publication : S. ANFRIE, Chef d'établissement
Dernière mise à jour : vendredi 3 juillet 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille