Réouverture du collège aux classes de 6e et d’ULIS

vendredi 15 mai 2020, par Administrateur

Chers parents,

Conformément à votre souhait, votre enfant, en classe de 6e, va être de nouveau accueilli au collège à compter du 18 mai 2020.
L’organisation du collège a été totalement repensée afin de permettre l’application du protocole sanitaire.
L’accueil des 6e et de la classe ULIS est prévu ainsi :
6°A : accueil à 8h en salle de Technologie 3 (départ à 15h40)
6°B : accueil à 9h en salle Informatique (départ à 16h50)
6°C : accueil à 9h en salle de Sciences 4 (départ à 16h50)
6°D : accueil à 8h en salle de Sciences 2 (départ à 15h40)
6°E : accueil à 9h en salle de Technologie 2 (départ à 16h50)
ULIS : accueil à 9h en salle ULIS (départ à 15h40)
Votre enfant devra prendre le bus correspondant à l’heure de son accueil au collège. Il devra pour cela porter un masque et avant le départ de votre domicile, il conviendra de lui prendre sa température. En cas de température supérieure 37,8 °C, vous devrez le garder à domicile. A son arrivée au collège, votre enfant devra se rendre immédiatement dans le hall, sans possibilité de stationner devant le collège.
A son arrivée au collège, une nouvelle prise de température sera effectuée. Les élèves recevront une dose de gel hydroalcoolique et, le premier jour, quatre masques lavables (20 fois, en machine à 60 °C et séchage à l’air libre) dans un sac en plastique. Il est rappelé que le port du masque en continu est obligatoire. Ensuite, il se rendra directement en salle de classe pour suivre le télé-enseignement et se faire aider par un professeur.
La cour de récréation a été divisée en 3 parties et les élèves ne pourront s’y regrouper que par classe, en respectant les gestes « barrière ». Avant et après la récréation, un lavage des mains sera obligatoire. Les repas froids seront pris en salle de classe. Après le repas, les élèves iront en cour de récréation pendant une heure et la salle de classe sera nettoyée.
Pour limiter la circulation des affaires scolaires, les élèves devront apporter leur matériel scolaire pour les deux jours (lundi et mardi). Ces affaires (et le cartable) resteront en classe jusqu’au mardi soir (les casiers ne sont plus accessibles). Il est à noter que l’usage des téléphones portables et tablettes (avec connexion 4G) sera autorisé en classe à des fins pédagogiques.
Pour pouvoir suivre de manière optimale l’enseignement à distance proposé depuis le 16 mars par l’établissement, votre enfant devra se doter de ses codes Pronote, de ses codes IACA et d’écouteurs.
Par ailleurs, il faudra équiper votre enfant du matériel suivant :
-  Une boîte de mouchoirs jetables ;
-  Un rouleau d’essuie-tout (pour séchage des mains) ;
-  Un sachet plastique type congélation, d’un litre minimum (pour stockage du masque souillé du matin) ;
-  Deux masques (l’un à mettre avant de partir du domicile, l’autre stocké dans le sachet plastique) ;
-  Une gourde ou une petite bouteille d’eau pour éviter les contacts directs avec les robinets.
Enfin, tout élève qui présenterait des symptômes d’une quelconque maladie, conformément aux dernières préconisations du protocole sanitaire, sera immédiatement isolé dans une des salles réservées à cet usage. Les parents seront contactés et, en cas d’impossibilité pour eux de venir récupérer l’enfant, le SAMU sera sollicité avec obligation pour ce service de prendre en charge l’élève. Je dois également vous rappeler qu’il vous appartient d’initier votre enfant aux gestes « barrière ».
L’ensemble des équipes du collège Le Luberon (professeurs, agents techniques, surveillants, AVS, administration et direction) est mobilisé pour que le retour progressif de nos élèves se fasse dans les meilleures conditions possibles, avec la bienveillance coutumière dont notre collège peut s’enorgueillir. Je souhaite vivement que ce « plan » de retour, même s’il n’est pas parfait dans son organisation, puisse profiter pleinement aux élèves qui retrouveront le chemin de l’école. Il importe donc que les élèves inscrits soient effectivement présents le 18 et 19 mai.
Pour conclure, je tiens, encore une fois, à saluer l’engagement de mes collègues enseignants qui, dépassant les contraintes qui pèsent sur leur quotidien en cette dure période, restent d’un engagement sans faille, guidés par l’unique souci de bien faire avec leurs élèves c’est-à-dire vos enfants.

S. ANFRIE
Principal

Dernière mise à jour : lundi 25 mai 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille