Que d’émotions !

dimanche 23 juin 2019, par FADHLAOUI JOELLE

2 propositions très différentes autour des masques cette année au collège .Trop cool ! ....je vous explique pourquoi. ;)

En 1er lieu un travail d’envergure transdisciplinaire et intercycle avec madame Ragues et la classe de CM2, mesdames Tomaszower professeure de français , Degenève professeure de musique et les 6è1 du collège qui se sont réunis à plusieurs reprises dans l’année autour d’un projet alliant chant, expression corporelle et mise en voix de textes. C’est dans le cadre idyllique du château de l’environnement à Buoux qu’ils ont pu finaliser leur spectacle : « La comédie des masques, un tourbillon d’émotions ! ». Une aventure qui a permis à la liaison CM2/6è de s’épanouir au-delà du cadre scolaire.
Le spectacle , salle yves Montand était très captivant , parfois même émouvant.Toutes les émotions étaient interprétées avec sincérité et talent.. Le spectacle , ponctué de chants du répertoire de Michel Fugain , Johnny Hallyday ou Soprano avec une jolie mise en scène .

La 2ème proposition a été réalisée seulement en 4 séances avec Lisa et la classe de 4ème2 en Arts plastiques.
Séance 1 de lecture à voix haute , Lisa a lu de nombreux textes et les élèves devaient écrire les mots clés qui évoquaient 1 émotion pour eux.
Séance 2 les élèves en duo ont écrit des textes qu’ils auront à lire et à enregistrer.
La 3ème séance réalisation de masques en papier mâché, la consigne étant de renforcer une à 2 émotions sur le visage , enregistrement , à tour de rôle des voix dans la réserve attenante à la salle d’arts plastiques..
Séance 3 en classe la consigne était mise en couleur des masques pour souligner et renforcer l’expression voulue .
Pour clore ce travail , Lisa a proposé 1 installation avec les masques en salle polyvalente avec une scénographie avec les voix des élèves ciblant les masques concernés avec la lumière dans l’obscurité.
Les élèves spectateurs ont apprécié cette intimité.

C’est cette diversité qui fait la richesse des 2 propositions , émotions au rendez vous.

Merci et bravo à tous pour l’implication.

Moi j’ai adoré yeah ! :)

Dernière mise à jour : mercredi 20 novembre 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille