Projet FRACOMADE cycle 2 et 3 avec la 6è6

samedi 8 juin 2019, par FADHLAOUI JOELLE

Ce projet est né d’une volonté de travailler en lien avec le FRAC PACA (Fond Régional d’Art Contemporain provence cote d’azur) le FAB LAB de Lourmarin en lien aussi avec les écoles du secteur partenaires..L’IEN du primaire en a été à l’origine.

Il est le fruit d’un travail d’équipe , Mesdames Gamez Professeure de mathématiques et Jourdan professeure de technologie, monsieur Petit professeur d’EPS et PP de la classe sélectionnée pour cette action la classe de 6è6 et les Arts plastiques.

Le Frac et le Fab Lab ont mis à notre disposition l’oeuvre vidéo des 2 artistes frères Turpin « Siamoiseries » et une valise nomade dans laquelle nous avons puisé des outils nécessaires à la réalisation d’affiches connectées.
Dans la classe de 6è6 nous avions les jumeaux Sansonetti d’où l’envie de choisir cette classe sportive.
Nous avons travaillé sur 2 thèmes avec la classe : Le ski (puisqu’ils ont bénéficié d’une sortie à la neige) et la danse .et avons réalisé des affiches en 2D , 3D et en volume en Arts plastiques. avec les zartistes et réalisé des Flip Book.
Les élèves ont été partagés en 2 groupes les « ZARTISTES et les SCRATCHEURS »
Les scratcheurs ont travaillé avec mesdame Gamez et jourdan à la programmation sur scratch2.
Monsieur petit et ses élèves ont filmé quelques scènes sportives.
Une exposition au Fab Lab , la fruitière numérique a permis de mettre en lumière les oeuvres des élèves du primaire et du collège.

Actuellement un prolongement de l’exposition a lieu dans une petite salle du foyer du collège, elle propose , pour les élèves qui n’auraient pu voir l’exposition à Lourmarin une opportunité de voir l’installation. Les écoles du secteur et les collègues du collège intéressés ( avec ou sans leur classes) sont cordialement invités à la visiter à partir du mardi 11 juin jusqu’au 13 juin.

Un grand merci à mes collègues qui n’ont pas compté leurs heures pour tout installer 2 fois !!! ...à Sébastien notre technicien sollicité pour le transport du matériel , à madame Aurouze pour sa disponibilité et à la direction aussi...pour son soutien au passage :)

Ce fût difficile mais enrichissant en définitive pour tous. les petits bug de coordination et de communication seront je l’espère vite oubliés même si nous en ferons part lors du bilan du projet.

Ci joint les photos du projet , une vidéo a été conçue qui restitue l’aventure.

Chneu :)

Dernière mise à jour : vendredi 18 octobre 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille