Le poète Ian Monk au CDI

jeudi 14 mars 2019, par CARRIER Magali

Jeudi 6 mars, le poète Ian Monk, membre de l’OULIPO est venu au CDI rencontrer une classe de 3è..
OULIPO ? Qu’est ceci ? Qu’est-ce que OU ? Qu’est-ce que LI ? Qu’est-ce que PO ?
OU c’est OUVROIR, un atelier. Pour fabriquer quoi ? De la LI.
LI c’est la littérature, ce qu’on lit et ce qu’on rature. Quelle sorte de LI ? La LIPO.
PO signifie potentiel. De la littérature en quantité illimitée, potentiellement productible jusqu’à la fin des temps, en quantités énormes, infinies pour toutes fins pratiques.(def du site).
Ian Monk a proposé des contraintes d’écritures aux élèves qui se sont mis en acte d’écrire. Puis, ces textes ont été dit et enregistrés.
Une belle rencontre !!

Dernière mise à jour : mercredi 20 novembre 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille