SORTIE A CHEVAL PASSION

jeudi 7 février 2019, par Mme PALLIER

Jeudi 17 janvier, nous sommes partis en bus à Avignon , avec la classe d’Ulis du collège Marie Mauron de Pertuis. Cheval Passion a lieu chaque année au parc des expositions.

Deux lycéennes du Lycée François Pétrarque sont venues nous accueillir pour nous guider toute la journée. Nous avons eu chacun un sac à dos orange avec une cocarde et un goûter.
En premier, nous avons observé les chevaux à vendre. En suite, on est allé voir une démonstration de tir à l’arc à cheval. Le cavalier a tiré des flèches sur une cible à l’arrêt, puis en mouvement.
Après, à l’atelier sensoriel, un monsieur nous a expliqué les parties du corps du poney. on a découvert qu’il a des os dans la queue.
Ensuite, nous sommes montés dans la calèche. Elle était grande, avec deux bancs et deux chevaux. On a fait le tour d’un bâtiment.
Ensuite, nous avons joué dans l’espace western : Abraham, Tom et Camille ont fait du rodéo sur un taureau mécanique. Les autres ont essayé le lasso.
A 11h30, nous avons pique-niqué sur des gradins.
Après le repas, nous sommes allés voir le maréchal ferrant.
Un maréchal ferrant a pris une disqueuse pour couper une barre d’acier. Ensuite, la maréchale ferrante a mis cette barre dans un foyer pour qu’elle chauffe et qu’elle devienne orange. Avec une pince, elle a tapé dessus pour la tordre. Quand le fer a la forme voulue, on fait des trous pour les clous.
Après, nous avons regardé une course camarguaise. Un taureau de Camargue est lâché dans une arène et des hommes habillés en blanc, les raseteurs, doivent courir et , avec un crochet qu’ils tiennent dans la main, ils doivent décrocher des cocardes qui sont sur les cornes du taureau. C’est un jeu où le raseteur peut gagner des primes.
On a pausé pour une photo sur un Polaris et sur un quad.

Dernière mise à jour : jeudi 16 mai 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille