LE COLLEGE CHAMPION DE FRANCE !

jeudi 17 mai 2018, par MAUTRET GILLES

C’est à l’issue d’une dernière journée de compétition acharnée et épuisante nerveusement que nos représentants viennent de remporter le championnat de France UNSS d’escalade par équipes dans la catégorie excellence, la plus relevée.
Cette extraordinaire performance place notre collège premier devant le collège St. Charles de Saint Pierre de la Réunion et celui des Pierres Dorées de l’académie de Lyon.
Avec la grimpe de difficulté et de vitesse, notre équipe a pris la tête dès le premier jour de compétition. Mardi matin, sur des blocs extrêmement exigeants, nos jeunes ont relevé le défi en allant au « TOP » et en distançant définitivement leurs adversaires.
Bravo à Yohan ACCARDO et à son parcours sans faute dans les blocs, bravo à Rosie DONADEY qui a su conseiller et rassurer Maud MOUTON. Cette dernière, moins expérimentée a su résister à la pression énorme exercée sur elle. Bravo à Rémi DONADEY qui, une fois de plus, a su jouer le rôle d’une locomotive qui entraîne tous ceux qui veulent bien s’y accrocher. Qu’il va nous manquer l’année prochaine !
Bravo aux jeunes accompagnateurs qui ont eu faim. Gardez en vous cette frustration pour qu’elle vous rende plus fort. Bravo à Tom JAROSZEK qui a été certifié « Juge National ».
Bravo à Fabien MATTE qui a su gérer les moments les plus importants de ces deux jours, ceux où il faut s’échauffer, trouver les méthodes de passage, faire le vide et se concentrer avant de se lancer dans ce combat, car s’en est un.
Et un grand MERCI à Emmanuelle LOUBERE pour son soutien logistique, nous avons passé grâce à elle trois jours dans le confort.
Dans l’attente des résultats, nous avons rencontré le médaillé de bronze Olympique 2018 à PyeongChang en ski de fond 4x10km par équipes Adrien BACKSCHEIDER.
Cet échange a été une leçon pour tous car il nous a expliqué quelle était sa vie et les moyens qu’il mettait en oeuvre pour atteindre ses objectifs. Sa joie de faire du sport de haut niveau et le plaisir qu’il en retire transpirait de chacun de ses mots.
On a hélas trop tendance à opposer « compétition » et « plaisir ». Quand on voit cette joie sur le visage de nos grimpeurs après l’effort alors qu’ils ne connaissent pas encore le résultat, alors on se rend compte que cette opposition n’a pas de sens.
C’est le travail qui a payé, c’est l’acharnement. Que la victoire est belle surtout lorsqu’on ne s’y attend pas, que l’émotion est forte quand on entend l’hymne national.
Quelle fierté d’être sur la plus haute marche, ce sont déjà des moments gravés à vie.
C’est la preuve que nos enfants ont du talent, que ce soit en escalade ou dans d’autres domaines, pourvu qu’on leur en donne les moyens.
Ce résultat est une oeuvre collective. Sans cette belle structure artificielle, pas d’escalade en E.P.S., à l’Association Sportive, en Section Sportive ou au club.
Un grand merci donc aux élus qui ont permis cela, ceux de l’ancienne C.C.P.L et de l’actuelle CoteLub. Merci aussi à la région qui a participé au financement des deux premiers murs ainsi qu’à la Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade.
Merci au club VERTI’CADE qui soutient l’escalade scolaire à CADENET depuis très longtemps, à CHARLY à qui l’on doit une grosse part du gâteau, et aux ouvreurs de voies qui donnent « à manger » aux jeunes.
Je n’oublie pas les parents qui font tous ces kilomètres pour aller aux compétitions, les anciens de la Section Sportive qui ont contribué à l’élévation du niveau ces dernières années et mes collègues qui me soutiennent, en particulier M. PETIT qui gère les S.S.S. en 6e.
L’un d’entre eux, professeur d’E.P.S. à GIGNAC, m’a fait le plus beau compliment qui soit pendant le championnat départemental : « Tes jeunes, ils sont très forts, et ils sont humbles ».
Enfin et surtout MERCI AU COLLEGE, à sa direction et à sa gestionnaire qui nous donnent les moyens d’avoir cette politique ambitieuse.
Nous sommes pour un an le meilleur collège de France dans ce sport !
Vous les jeunes du collège, de l’A.S. et de la Section Sportive, prenez exemple, travaillez, allez au bout de vous-même, vous en tirerez des leçons pour toute votre vie !

Voir en ligne : Vidéo championnat sur YouTube

• Nos grimpeurs en or !
  • Dans le Jura avec un médaillé olympique !
  • La presse en parle !

Dernière mise à jour : mercredi 14 novembre 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille