Pourquoi ce voyage en Auvergne ?

jeudi 10 mai 2018, par Administrateur

• POURQUOI CE VOYAGE ?

Ce voyage scolaire sera l’occasion d’approfondir la démarche scientifique par l’observation, l’hypothèse, la recherche et la déduction sur des objets réels.
Ce séjour permettra la création d’une dynamique de classe dans un projet concret fédérateur.

Enfin, sortir du cadre scolaire habituel permettra d’avoir un vécu collectif, de développer l’autonomie et la responsabilité, d’approfondir leur apprentissage de la vie en collectivité.

Ce voyage s’inscrit dans le thème 1 :
La planète Terre, l’environnement et l’action humaine.
Les élèves pourront étudier :
- Un paysage volcanique, identifier la végétation et respecter l’environnement ; découvrir la faune et la flore locale.
- Découvrir et comprendre le paysage volcanique auvergnat
- Découvrir les deux principaux types de volcans : explosifs et effusifs et comprendre leur fonctionnement
- Découvrir et comprendre les bases du fonctionnement de la « machine Terre »
- Définir et établir les risques volcaniques d’une région
- Etudier l’exploitation des roches volcaniques comme matériaux de constructions et de décoration ; l’exploitation des eaux naturelles et aux vertus thérapeutiques.

Collège Le Luberon – Route de Cucuron - 84160 CADENET – Responsable de publication : M. Le Chef d'établissement
Dernière mise à jour : mercredi 11 juillet 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille