Musées nationaux et régionaux

mardi 21 mars 2017, par Administrateur

Le Museum National d’Histoire Naturelle

www.mnhn.fr/fr

"Au carrefour des sciences de la Terre, de la Vie et de l’Homme, le Muséum se consacre quotidiennement  et ce depuis près de 400 ans  à la nature et à ses relations avec l’espèce humaine. Riche de son histoire, au cœur de l’actualité, le Muséum travaille aussi pour l’avenir…"

Ne manquez pas la page de présentation du site avant de vous lancer à sa découverte !

Le Musée du Louvre

www.louvre.fr/

Une découverte virtuelle de l’iun des musées les plus célèbres du monde, qui renferme des collections uniques et prestigieuses !
En bonus le lien vers une page ludique, à la découverte de l’histoire des oeuvres les plus célèbres du Musée ! www.louvre.fr/le-louvre-raconte-aux-enfants

Le MuCEM , musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée

www.mucem.org/

Musée devenu emblématique de la ville de Marseille, le site permet de se tenir au courant des expositions temporaires et permanentes, ainsi que des programmes culturels en cours ou à venir.

Centre Pompidou

Inauguré en 1977, le Centre est déjà riche d’une extraordinaire histoire. En quelques pages, parcourez l’histoire de ce centre d’art et de culture voulu par le Président Georges Pompidou.

Nouvelle présentation des collections modernes (1905-1965)

Musée d’art moderne de la Ville de Paris

Avec près de 10 000 œuvres, la collection du Musée d’Art moderne de la Ville de Paris représente la richesse de la création artistique aux XXe et XXIe siècles et témoigne du dynamisme de la scène artistique contemporaine. Naviguez librement à l’intérieur des collections du musée et vivez les sensations d’une visite nouvelle génération.

Le Musée d’Orsay / Musée de l’orangerie

L’histoire du musée, de son bâtiment, est peu banale. Situé au coeur de Paris, le long de la Seine, face au jardin des Tuileries, le musée a pris place dans l’ancienne gare d’Orsay, un édifice construit pour l’exposition universelle de 1900. Ainsi le bâtiment est, en quelque sorte, la première "oeuvre" des collections du musée d’Orsay qui présente l’art des quelques décennies qui s’écoulent entre 1848 et 1914.

www.musee-orsay.fr

www.musee-orangerie.fr/

Le Musée du Quai Branly

À la fois musée, centre culturel, lieu de recherche et d’enseignement, le musée du quai Branly est né de la volonté politique de mettre à l’honneur les cultures extra-européennes au cœur de Paris. Le musée rassemble une collection de 300 000 objets, une collection d’arts graphiques considérable et une collection photographique de plus de 700 000 pièces.

www.quaibranly.fr/

Le Musée Guimet (musée national des arts asiatiques)

Le musée Guimet est né du grand projet d’un industriel lyonnais, Émile Guimet (1836-1918), de créer un musée des religions de l’Égypte, de l’antiquité classique et des pays d’Asie. Des voyages en Égypte, en Grèce, puis un tour du monde en 1876, avec des étapes au Japon, en Chine et en Inde lui permirent de réunir d’importantes collections qu’il présenta à Lyon à partir de 1879. Il devait par la suite transférer ses collections dans un musée qu’il fit construire à Paris et qui fut inauguré en 1889. Du vivant même d’Emile Guimet cette institution se consacra de plus en plus à l’Asie, tout en conservant une section sur les religions de l’ancienne Égypte, à la suite des expéditions dans diverses régions de l’Extrême-Orient.

www.guimet.fr/fr/

Centre de la Vieille Charité - Marseille

Le Centre de la Vieille Charité regroupe plusieurs structures multi-culturelles à Marseille : musées (dont le musée d’archéologie méditerranéenne et le musée d’arts africains, océaniens et amérindiens (MAAOA), associations, école, cinéma, ... et propose des expositions temporaires et des activités tout au long de l’année.

Collège Le Luberon – Route de Cucuron - 84160 CADENET – Responsable de publication : M. Le Chef d'établissement
Dernière mise à jour : mercredi 12 juillet 2017 – Tous droits réservés © 2008-2017, Académie d'Aix-Marseille