Présentation de l’ULIS

dimanche 1er octobre 2017, par H. PALLIER

PRESENTATION DE L’ULIS

LE NOMBRE D’ÉLÈVES EN ULIS

Cette année, il y a 12 élèves en Ulis.
Normalement, l’ULIS peut accepter 10 élèves au maximum , mais certaines classes peuvent aller jusqu’à 15 élèves.
Dans la classe, nous sommes 6 garçons et 6 filles : 3 élèves en 3e, 3 élèves en 4e, 3 élèves en 5e et 3 élèves en 6e.

LES INCLUSIONS EN CLASSE ORDINAIRE

Parfois, on n’est pas en ULIS parce qu’on va apprendre dans notre classe normale de référence. Ce sont des heures d’inclusions.Certains élèves ont des inclusions sur plusieurs niveaux.

LES PRISES EN CHARGE EXTERIEURES POUR DES SOINS

Les élèves d’ULIS ne sont pas toujours dans le collège : certains ont des prises en charge avec le SESSAD, ou avec un orthophoniste ou avec un psychologue .

LES HORAIRES ET LES EMPLOIS DU TEMPS

Les élèves d’ULIS n’ont pas les mêmes horaires pour les sorties et les entrées au collège. Ils ne commencent pas à la même heure : il y en a qui commencent à 9h00, et d’autres qui commencent à 8h00 en inclusion ; tout dépend des jours et des semaines. Les emplois du temps sont tous différents les uns des autres pour tous les enfants de l’ULIS.

ORGANISATION DE L’ULIS

Les élèves d’ULIS ne font pas toujours le même travail (ex : quand il y a un élève qui fait du français, un autre fait des maths) . La classe est en deux parties : d’un côté il y a les élèves de 3e et de 4e, et de l’autre côté, les élèves de 5e et de 6e.

LES AVS

Les AVS ( Auxiliaire de vie scolaire) sont là pour aider les élèves en difficulté. Des AVS stagiaires qui viennent faire leur stage.

LA PROFESSEURE DE LA CLASSE DE L’ULIS

La responsable de la classe ULIS est Mme Pallier, elle est professeure dans la classe de l’ULIS du collège le Luberon depuis 3 ans maintenant.

APRES L’ULIS

En ULIS, on parle des métiers qu’on peut faire après la 3e. Il est possible d’aller en Ulis Lycée ou en apprentissage. On doit faire un stage en entreprise en 4e et en 3e.
Chaque élève demande à un chef d’entreprise s’il peut nous prendre en stage. La professeure d’ULIS nous donne une convention de stage.

Le matériel informatique

Il y a plusieurs ordinateurs dans la classe : 5 PC et un ordinateur portable. On a aussi une imprimante et un scanner.
Il y a aussi un vidéoprojecteur TB I(tableau blanc interactif).

Dernière mise à jour : jeudi 15 avril 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille